­
Banner_aquanaute_8.jpg

Plonger dans nos eaux

 


On imagine la plongée, de manière générale, dans de belles eaux bleues, dans les caraïbes ou quelque autre destination exotique, mais la plongée en Belgique est aussi possible. Les différents organismes, l'Aquanaute faisant partie de la Lifras, offrent un encadrement et support technique et théorique adapté à nos eaux. Car il faut bien se dire que l'équipement et les règles de sécurités sont plus strictes vu les conditions de la plongée en Belgique, Mer du Nord ou en Zeelande. Un entrainement approprié est aussi nécessaire.
La faune et la flore est aussi différente que ce soit en mer, carrière (où l'on voit des objects aussi insolites que des hélicoptères imergés) ou dans des lacs. De nombreux livres et sites sont réservés à ces matières et nous vous proposons de les visiter dans notre menu de liens.
Si vous avez des liens, des livres ou des recommandations dans ce domaine, merci de nous les envoyer par mail via le formulaire contact. Toute contribution est appréciée !

Belgique

 

 

 


Elle se fait surtout en carrière car la plongée à partir de la côte dans la mer du Nord est interdite. Pour plongée en mer il faut organiser des sorties en bateau avec des agences spécifiques.
Les carrières sont des fosses minières qui ne sont plus exploitées. Elles sont reprises soit par des organismes public soit par des groupes privés. Certains de ceux-ci les laissent se remplir d'eau et y autorise la plongée.
La plongée en carrière requière une organisation administrative au niveau de la réservation, de l'organisation des palanquées et de la sécurité. Tout ceci est pris en charge par la personne responsable de la sortie en question.
Les carrières de plongées en Belgique sont surtout situées au sud de la région Wallonne, près de Philippeville.

Voici la liste des carrières que nous fréquentons:
    Vodelée
    Lilé
    Villers les Deux Eglises
    La Gombe
    Barrage de l'Eau d'Heure / La Platte Taille
    Maffle (Club les Otaries , Ath)
    La Croisette
    Rochefontaine
    Dongelberg
    Lessines

Zeeland

 

 


Le top pour les plongeur(se)s belges qui ne veulent aller trop loin mais profiter de la mer. Pour la belle saison: barbecue, camping et plongées à gogo.
Il faut cependant retenir que la plongée en Zélande suit une règlementation différente de celle de la Belgique. Vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur le site de la Province de Zélande. Individuellement, il faut quand même retenir les règles spécifiques de la ligue suivantes:

    L'utilisation obligatoire d'une dragonne.
    Palanquées de deux plongeur(se)s.
    Scinder la plongée plutôt que de plonger à trois.
    Plongée à plus de 40m déconseillée et ne comptant pas pour l'expérience de plongée exigée pour certains brevets.

 

CMAS

­