­
Banner_aquanaute_15.jpg

Nos moniteurs



Eric Franceus

Moniteur Fédéral
Spécialité: Plongée Adaptée
0495/55.79.52

Luc Hespel

Moniteur Fédéral
Spécialité:
0478/49.00.43

Willy Vanheulenberghe

Moniteur Fédéral
Spécialité: La Zélande
0471/52.16.85

Stéphane Flamme

Moniteur Club
Spécialité: Plongée Enfant
0476/88.12.72

Kristof FRÖHLICH

Moniteur Cub
Spécialité:Plongée Enfant
0497/69.03.70

Didier Nielsen

Moniteur Club
Spécialité: Matériel
0495/21.77.60

Marc Van Treel

Assistant Moniteur
Spécialité:
0495/55.94.91

Yvan Vanderhaeghen

Assistant Moniteur
Spécialité: la Zélande
0476/39.63.46

Alain Simon

Assistant Moniteur
Spécialité: Biologie
0495/24.93.82

Danny Souffreau

Assistant Moniteur
Spécialité:
0478/94.08.67

Le baptême en piscine

 

C'est le moment où l'on vient essayer la plongée, avec une petite crainte...et c'est souvent une merveilleuse découverte pour 2 raisons principales: d'abord, on vole, on est en apesanteur, et c'est une sensation extraordinaire! Ensuite, on respire tout à fait normalement, et on voit vraiment très bien: la crainte à claustrophobe du début disparaît instantanément.

Évidemment, commencer la plongée veut dire libérer tous ses vendredis soirs, et cela n'est pas évident dans un monde de plus en plus pressé. L'essayer, c'est l'adopter, et beaucoup de membres attendent ce moment chaque semaine avec impatience: la plongée détend, calme, et après une semaine, c'est très agréable.

Les baptêmes se font à la piscine du Club des Aquanaute tous les vendredi de 20h15 à 21h15h (rendez-vous à 19:30 précises) à la piscine olympique de Molenbeek - Louis Namèche (Rue van Kalck 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean)

Désireux de découvrir le monde subaquatique ?

Nous t'offrons 2 essais gratuits.

Pour cela prends rendez-vous par téléphone avec un de nos responsables : ici

 

Les brevets

 

Le brevet 1*: est un plongeur capable d'utiliser de manière correcte et en toute sécurité tout le matériel de plongée dans un plan d'eau abrité, et prêt à acquérir de l'expérience en eaux libres avec des compagnons de plongée expérimentés. C'est le premier brevet et s'acquiert rapidement en quelques semaines : on apprend à se mouvoir sous l'eau et à utiliser son propre matériel. 5 plongées à -15m max sont au programme pour l'obtenir, il permet ensuite de plonger à -20m max. 14 ans minimum. Équivalent au brevet européen de plongeur encadré.

Le brevet 2*: Plongeur ayant acquis une certaine expérience de la plongée en eaux libres, et considéré comme apte à prendre part à des plongées accompagné d'un plongeur d'un niveau supérieur ou du même niveau sous certaines conditions (max 20m). 15 ans minimum. Equivalent au brevet européen de plongeur autonome.

Le brevet 3*: Plongeur capable de plonger de manière autonome. Il doit pouvoir diriger des plongées, des débutants déjà à partir de leur 3ème plongée ou des plongeurs inexpérimentés. C'est le plus haut brevet de plongeur. 18 ans minimum. Équivalent au brevet européen de plongeur guide de palanquée.

Le brevet 4*: Brevet honorifique destiné à reconnaitre l'expérience du plongeur.

L'assistant-moniteur : Plongeur capable de plonger de manière autonome qui désire se consacrer à l'enseignement de la plongée. Il organise des sorties, donne des cours théoriques et piscine et évalue certaines épreuves. Équivalent au brevet européen d'instructeur niveau 1.

Le moniteur club : est un moniteur 1* qui désire se consacrer à l'enseignement de la plongée. Il encadre au niveau de son club, élabore et contrôle les examens théoriques pour les plongeurs 2* et 3*, contrôle les épreuves piscine 2* et 3*, encadre les exercices en eux libres, donne des cours théoriques et pratiques à tous les niveaux de plongeurs, assume la responsabilité de ses organisations de plongée, délivre le brevet de Plongeur 1*. Équivalent au brevet européen d'instructeur niveau 2.

Le moniteur fédéral: est un moniteur 2* qui a évolué vers un enseignement plus approfondi de la plongée et qui se consacre à la gestion d'écoles de plongée ainsi qu'à l'organisation de sorties plongées importantes (nombre de participants et diversités des lieux). Il évalue en théorie et en piscine les brevets jusqu'au 4*, forme et évalue les candidats moniteurs club à la pédagogie, relaye les décisions de collège des moniteurs nationaux. Équivalent au brevet européen d'instructeur niveau 2.

Le moniteur national : est le niveau le plus élevé des titres d'instructeurs. Il est le garant de la pérennité de l'enseignement et de son évolution. Il représente la Ligue de part le monde et en défend l'image de marque. Il vote les lois et règlement, on peut le voir comme un "sénateur". Équivalent au brevet européen d'instructeur niveau 2.

Materiel

 


Tout un ensemble de matériel didactique est mis a votre disposition, du cours théorique en passant par le matériel nécessaire à la pratique de ce sport et si vous oubliez par hasard votre masque ou vos palmes pas de problème (il y a du stock)


Voici une petite liste du matériel que nous mettons à votre disposition:
30 Bouteilles de 10l à 15l dont 2 bouteilles Nitrox
30 détendeurs
20 Gilets de remontée
10 paires de palmes
15 ceintures de plombs
15 masques
Mannequin de réa.
2 Bouteilles d'O2


A noter que le club prête gratuitement la bouteille, le détendeur et le gilet pour effectuer les 5 plongées nécessaires à l'obtention du premier brevet.
Pour les autres brevets, ce matériel est loué à un prix très démocratique.


Si vous devez réserver du matériel veuillez contacter Didier Nielsen.

Les cours

 

La piscine olympique de Molenbeek - Louis Namèche ( Rue van Kalck 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean) est une piscine de 50 mètres de longueur, ce qui permet un espace aisé pour pratiquer l'entraînement avec le matériel de plongée qui est mis à votre disposition par le club.

Les cours théoriques vous sont donnés par nos moniteurs et encadrants, et sont organisés en fonction des candidats demandeurs, en voici les grandes lignes:
- Faune & Flore
- Lois Physiques
- Anatomie
- Tables de plongée
- Secourisme
- Organisation
- Signes de Plongée
- Les Pavillons

Section enfants

Les enfants ne sont pas des adultes en petit !
Les entraînements en piscine se déroulent séparément et laissent la part belle au jeu.
Les brevets (dauphins de bronze, argent et or) sont spécifiques, avec le brevet 1* acquis d'office à 14 ans.
En raison de leur moindre résistance au froid, nous ne pouvons faire plonger les enfants qu'à la belle saison, dans des eaux dont la température est supérieure à 12°.
Attention que les places sont limitées : se renseigner chez Eric Franceus - 0495/55.79.52   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

CMAS

­